Pénurie de moutarde
Crédit photo : © Canva
in

Pénurie de moutarde : Quand l’aurons-nous à nouveau dans les rayons ?

Si vous êtes consommateur de moutarde, le manque d’approvisionnement de cet article de cuisine dans les supermarchés ne vous a certainement pas échappé.

Pourquoi sommes-nous en pénurie de moutarde ? Quand peut-on espérer voir les choses revenir à la normale ?

Quelles sont les raisons de la raréfaction de la moutarde ?

La moutarde est un produit que les Français utilisent beaucoup et lorsqu’elle vient à manquer, cela ne laisse personne indifférent. Celle-ci est essentielle notamment dans la préparation des vinaigrettes et mayonnaises, ainsi que pour accompagner de nombreux plats. Mais, force est de constater qu’elle se fait de plus en plus rare depuis quelque temps, surtout pour celle qui se trouve à prix abordable habituellement.

Bien que l’on puisse être porté à croire que la région de Dijon cultive elle-même ses graines de moutarde, il n’en est rien. Celle qui est utilisée pour la fabrication des pots de moutarde labellisée Dijon provient à 80 % du Canada d’après le site RTL.fr. En 2021, un dôme de chaleur a frappé ce pays et les cultures de moutarde ont été durement touchées. C’est pourquoi, le produit se raréfie et entraîne par ricochet une hausse des prix.

L’importation de graines de moutarde est également assurée de manière importante par la Russie et l’Ukraine. Compte tenu de la situation actuelle, il est impossible d’obtenir un approvisionnement régulier. Rien ne laisse penser que les choses vont se débloquer dans l’immédiat. Il faut donc se montrer patient jusqu’à ce que les livraisons retrouvent un niveau convenable.

Comment peut-on remplacer la moutarde ?

Pour faire face à la pénurie de moutarde, il existe quelques solutions de remplacement. Le raifort peut constituer ainsi une alternative pour l’accompagnement de vos viandes. On peut l’utiliser en sauce à laquelle elle va donner une saveur poivrée. On l’appelle par ailleurs « la moutarde des Allemands ». Il est possible d’envisager de se servir aussi du wasabi, autrement connu sous le nom de « moutarde japonaise ».

Comment faire sa propre moutarde ?

Si vous souhaitez réaliser une mayonnaise sans moutarde, vous pouvez remplacer cette dernière par un jaune d’œuf et un peu de vinaigre. On peut également penser à fabriquer soi-même sa moutarde. Dans ce cas, on doit utiliser 200 ml de vinaigre de cidre, 200 ml d’eau ainsi que 80 g de graines de moutarde. Il suffit ensuite de mélanger tous ces ingrédients dans un bocal.

On laisse macérer pendant 30 jours à l’abri de la lumière et au frais, en brassant la préparation de temps à autre. Après cette étape, on doit procéder à un filtrage en prenant soin de garder les graines. Ces dernières doivent être broyées et mélangées progressivement au reste de la préparation, de manière que l’ensemble prenne l’aspect d’une sauce. On place enfin la préparation dans un pot hermétique au frais, pour une consommation selon les envies.

Franck Marcet

Écrit par Franck Marcet

Rédacteur web spécialisé dans l'actualité économique et financière, je suis le rédacteur en chef de Eldoradio.Fr.